Piaget et sa théorie de l’apprentissage
Jean Piaget est un sociologue connu pour sa théorie constructiviste qui à
révolutionner la pédagogie moderne.
Il a découvert que les principes de notre logique commencent à s’installer avant l’acquisition du langage, à travers l’activité sensorielle et motrice en interaction avec l’environnement, surtout dans le milieu socio-culturel
la première tâche de l’éducateur est de générer un intérêt, comme un instrument avec lequel pouvoir comprendre et agir avec l’élève. Ces recherches, menées depuis presque 40 ans, n’essaient pas uniquement de mieux connaître l’enfant et de perfectionner les méthodes pédagogiques et éducatives, mais aussi l’humain en général.
La principale idée de Piaget est qu’il est indispensable de comprendre la formation des mécanismes mentaux de l’enfant pour capter sa nature et son fonctionnement à l’âge adulte. Sa théorisation pédagogique s’est basée sur la psychologie, la logique et la biologie.
« L’objectif principal de l’éducation dans les écoles devrait être la création des hommes et des femmes qui sont capables de faire de nouvelles choses, pas simplement répéter ce que d’autres générations ont fait ; des hommes et des femmes qui sont créatifs, inventifs et découvreurs, qui peuvent être critiques, vérifier et ne pas accepter tout ce qu’on leur offre. »
-Jean Piaget-
Apprenons pour nous adapter
Selon la Théorie de l’Apprentissage de Piaget, l’apprentissage est un processus qui n’a de sens que face aux situations de changement. C’est pour cela qu’apprendre, c’est en partie savoir s’adapter à ces nouveautés. Cette théorie explique la dynamique d’adaptation via les processus d’assimilation et d’accommodation.
L’assimilation se réfère au mode par lequel un organisme se confronte à une stimulation de l’entourage en termes d’organisation actuelle, alors que l’accommodation implique une modification de l’organisation actuelle en réponse aux demandes du milieu. Via l’assimilation et l’accommodation, nous restructurons cognitivement notre apprentissage tout au long du développement (restructuration cognitive).
L’accommodation ou l’ajustement est le processus via lequel le sujet modifie ses schémas, ses structures cognitives, pour pouvoir incorporer à cette structure cognitive de nouveaux objets. Cela peut s’atteindre grâce à la création d’un nouveau schéma ou à la modification d’un schéma déjà existant, de manière à ce que la nouvelle stimulation et son comportement naturel et associé puissent s’intégrer comme une partie de celui-ci.
Pour Piaget, assimilation et accommodation interagissent mutuellement dans un processus d’équilibre.
« L’intelligence est ce que vous utilisez quand vous ne savez pas quoi faire. »
-Jean Piaget-
Nous nous socialisons par le langage
Le langage, tout d’abord, permet au sujet d’expliquer ses actions, ce qui lui facilite la reconstruction du passé, et donne lieu à l’évocation, par leur absence, des objets vers lesquels ses comportements passés se sont dirigés.
« La bonne pédagogie doit confronter l’enfant à des situations dans lesquelles il expérimente dans le sens le plus large du terme. Le langage nous aide à anticiper ces situations."
-Jean Piaget-
Le comportement comme moteur de l’évolution
En 1976, Piaget publie un livre intitulé Le comportement, moteur de l’évolution.
Piaget réfute notamment les postures néo-darwiniste.
Le comportement, pour Piaget, constitue une manifestation de la dynamique globale de l’organisme comme système ouvert en interaction constante avec le milieu.
« Quand vous apprenez quelque chose à un enfant, vous lui ôtez à jamais l’opportunité de l’apprendre par lui-même. »
-Jean Piaget-
Apports de Piaget à l’éducation actuelle
Les apports de Piaget à l’éducation sont considérés comme extrêmement importants pour la théorie de l’éducation. Piaget est le fondateur de la psychologie génétique, celle qui a affecté significativement la théorie et la pratique éducative qui s’est générée autour d’elle, malgré le fait qu’elle ait varié au fil du temps donnant lieu à différentes formulations..
Le but principal de l’éducation est de créer des personnes qui soient capables d’innover, pas simplement de répéter ce que d’autres générations ont fait. Des personnes qui soient créatives, inventrices et découvreuses. Le deuxième objectif de l’éducation est de former de esprits qui soient critiques, qui puissent vérifier et ne pas accepter tout ce qu’on leur transmet comme étant valide ou vrai.
« Le deuxième objectif de l’éducation est de former des esprits qui puissent être critiqués, qui puissent vérifier et ne pas accepter tout ce qu’on leur offre. Le grand danger d'aujourd’hui sont les slogans, les opinions collectives, les tendances déjà faits de pensée. Nous devons être capables de nous opposer de manière individuelle, pour critiquer, pour distinguer ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. »
-Jean Piaget-
https://nospensees.fr/piaget-theorie-de-lapprentissage/
Cet article a fait une présentation générale sur le psychologue et sociologue Piaget et son théorie, ce qui peermet de nous de mieux connaitre le système congnitif donc mieux apprendre dans l'apprentissage.
RépondreSupprimer