COMPRENDRE LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION
« La révolution numérique est tellement rapide que même ceux qui ont un peu d’avance sont en retard » -R.Descoings
QU'EST CE QUE C'EST ?
Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et de manière plus générale pour l'Education. Elles regroupent ainsi un ensemble d’outils et de produits numériques conçus et utilisés pour produire, traiter, échanger, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage .
En somme, il s'agit de mettre en avant des technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. Autrement dit, acquérir des connaissances théoriques appliquées aux usages des technologies éducatives.
Néanmoins, les progrès technologiques et l'utilisation de plus en plus active des machines et des nouvelles technologies soulèvent différentes problématique notamment entre intelligence artificielle et intelligence humaine.
Néanmoins, les progrès technologiques et l'utilisation de plus en plus active des machines et des nouvelles technologies soulèvent différentes problématique notamment entre intelligence artificielle et intelligence humaine.
... Trois grands auteurs pour trois grands modèles...
TROIS GRANDS AUTEURS
Frédéric SKINNER Jean PIAGET Lev VYGOTSKI
TROIS GRANDS MODÈLES
1. Le modèle comportementaliste :
Le modèle comportementaliste ou béhavioriste est un modèle basé sur le comportement de l'individu ("behavior" en anglais) crée par Frédéric SKINNER, un psychologue et grand penseur américain du XXème siècle. C'est une théorie fondée selon laquelle l'individu produit le résultat d'un processus cognitif appelé "automatisme" ou "réflexe" grâce à son comportement. L'apprenant est donc un sujet actif qui apprend en associant un stimulus avec une réponse donnée. Il reçoit ainsi des renforcements positif ou négatif qui lui permettent d'observer les conséquences de ses actes. Deux grands auteurs se sont également intéressés aux comportements des individus comme Sidney PRESSY et CROWDER.
2. Le modèle constructiviste :
Le modèle constructivisme ou cognitivisme est un modèle fondée sur les pensées de Jean PIAGET, psychologue, logicien, biologiste et épistémologue du XXème siècle. C'est une théorie selon laquelle l'individu apprend grâce à ses propres expériences. L'apprenant est donc considéré comme un sujet actif et direct de son apprentissage. Il déconstruit et reconstruit ses savoirs et ses savoirs-faire dans un environnement donné afin de réorganiser son cerveau. Pour cela, il va tenter de comprendre les mécanismes internes en jeu et essayer de mobiliser des stratégies cognitives et méta-cognitives. L'apprentissage se réalise ainsi grâce à l'acquisition de schèmes d'actions (assimilation et accommodation).
3. Le modèle socio-constructiviste :
Le modèle socio-constructiviste est un modèle qui né au XXème siècle grâce à Lev VYGOTSKI, un pédagogue psychologue. Selon lui, l'individu doit s'approprier les connaissances issus de différents rapports sociaux pour apprendre. Ces rapports sont ainsi médiatisés par une approche culturelle et le langage. D'autre part, l'individu possède une Zone de Proche Développement (ZPD) c'est à dire une zone où le potentiel et les possibilités d'apprentissages de l'individu peut être renforcés par le biais des échanges et des interactions qu'il a avec autrui. En effet, selon l'auteur, apprendre c'est échanger. De ce fait, la compréhension mutuelle des actions de chacun va permettre à l'individu de s'enrichir des connaissances des autres et de construire son propre savoir. En somme, le modèle socio-constructiviste est centré sur l'apprenant et sur le fruit de ce que les autres nous apportent lors des interactions.
Je trouve cet article très intéressant car il permet de bien comprendre les différentes théories d'apprentissage et leurs concepts. Merci !
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