le comportementalisme : Les machines d'hier à aujourd'hui






Machine de Pressey (1920) 

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Pressey est professeur en psychologie de l’éducation à l’université d’Ohio (USA).

Il a inventé la première machine à enseigner dans les années 1920.

C’est une machine automatisée qui permet de corriger les Questions à Choix Multiples (QCM)

Le comportement est le résultat d’un processus cognitif c'est-à-dire la machine produit des QCM , l'apprenant réfléchit sur cette question et fait des choix ; il y a un processus cognitif qui se met en marche ; la machine envoie un message et il faut appuyer sur un bouton pour répondre à la question et si la réponse est  juste la machine peut  renvoyer une correction

Pour Pressey c’était un moyen d’aller chercher les facteurs psychologiques concernant l'apprenant  , comment les facteurs psychologiques influencent notre apprentissage

La machine de Pressey permettait de mettre en évidence ce processus
il y a des principes conceptuels dans la  machine de Pressey c’est-à-dire des notions, des concepts que l’on va mettre dans la théorie qui nous permettent d’aller comprendre, d’aller analyser d’autres situations qui intègre la machine de Pressey :

-          - Concept d’individualisation : on peut adapter le concept d’enseignement à la machine , on peut adapter la machine à un apprenant pour l’amener à comprendre dans un temps bien défini une situation problème, une étude de cas

-          - Concept de répétition : Pressey à partir de sa machine , lorsque l’élève faisait une erreur, la machine donnait la possibilité de répéter le processus pour permettre à l’élève de se corriger et lorsque l’élève se corrige, la machine apporte des réponses ; le concept de répétition à un lien avec le concept d’essai erreur

-        -   La motivation : dans la machine de Pressey, il y a une motivation, c’est la récompense, la machine envoyait des messages pour dire que c’était bien ou au contraire pour dire que ce n’était pas encore bon mais que l’apprenant peut y arriver

-         -  La massification : on peut soumettre plusieurs personnes devant des machines

-        -   Evaluation / contrôle : lorsque l’on réagit on contrôle ses résultats

Machine de skinner (1950 – 1970) 

                                                   



Concept du conditionnement opérant

Skinner c’est inspiré du conditionnement pavlovien


Pavlov amène l’élève à s’autocorriger et à comparer sa réponse à celle de la machine ; il associe le programme de la machine à la réaction que l’élève doit avoir et il renvoi à la pédagogie d’individualisation, individualiser l’enseignement , il amène l’élève à réagir devant sa machine de façon à mettre des conditions en place qui permettent à l’élève d’opérer à partir de la machine

Pavlov prend sa source dans le courant béhavioriste , c’est le 1er à mettre en évidence à créer le concept de la machine programmée ; la machine de Pavlov est un conditionnement qui permet de rendre l’action d’apprentissage effective à partir du conditionnement opérant qui peut être interne ou externe c’est ce qui est différent de la machine de Pressey ; Pavlov veut comprendre comment l’individu réagit en fonction des facteurs externes qui influence son apprentissage avec la machine

A chaque fois on parle de la machine et de comment l’humain réagit face à cette machine donc on va analyser cette relation entre l’humain et la machine ;


Méthode skinner : l’élève progresse de manière linéaire de module en module

1 à 2 à 3 à 4 à 5

On ne peut pas passer à l’étape 3 si on a pas fait préalablement l’étape 2

Sa machine suit le concept de linéarité ; pour lui les comportements humains sont des réflexes assez complexes

Outils : Les exerciseurs, les jeux éducatifs 

Les principes conceptuels :

-        -   La linéarité + évaluation / contrôle

-        -   La progression graduée par étape en définissant les objectifs

-         -  La répétition essai – erreur

-         -  L’enseignement de masse

-          - Enseignement individualisé 


Quelle que soit la numérisation de l’éducation, de l’enseignement , de la formation, il faut toujours des humains c’est pour cela que nous étudions la relation homme – machine ; il faut que l’humain par sa psychologie comprenne la sociologie, l’anthropologie, comprenne un ensemble de concepts


Machine de Crowder (1960) 



Crowder est un chercheur  qui a travaillé en sciences de l’éducation ; il a également mis en évidence le concept de non linéarité

elle renforce la prise en compte de l’erreur par le concept de non linéarité = différence entre Crowder, Skinner et Pressey



Non linéarité : pour passer de la 1ere étape à la 3eme étape on peut prendre plusieurs chemins

l’idée de crowder est que tout le monde peut réussir, il faut ouvrir les solutions

Les principes conceptuels :

-        -   Boucle de rétroaction, feedback / enseignement programmé

-          - Embranchement multiples et non plus uniques

-         -  Individualisation : concept qui revient dans les 3 machines

-        -   massification





la première souris 










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